ACActualitéCulture

Le potager urbain, vecteur d'égalité

Au Potager des Cultures, « il y a une volonté d’avoir de la transmission de savoir. Ce n’est pas un jardin partagé, c’est une micro ferme urbaine, les bénévoles réalisent un engagement citoyen. On ne récolte pas le fruit de son travail, tout ce qui est produit est donné à l’épicerie solidaire. »

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

L'île aux femmes ou la résilience du matrimoine breton

La série radiophonique L'île aux femmes, fruit d'une collaboration entre HF Bretagne et la Corlab, réhabilite le matrimoine breton, raconté en dix épisodes. Un projet brillant et puissant !

Célian Ramis / Illustrations d'Adeline Villeglé

Lire plus

ACActualitéCulture

Le cinéma documentaire à l'aune du genre

Du 8 au 29 mars, Docs au féminin a réglé sa focale sur les luttes féministes et les personnes sexisées. Sans oublier celles qui créent, écrivent, produisent, réalisent, sélectionnent et partagent des visions et des points de vue, des émotions et des tranches de vie.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

De Gisèle Halimi à aujourd'hui : de l'intime au collectif

Dans le cadre du 8 mars, l'association Déclic femmes organisait une conférence intitulée « Générations féministes, de Gisèle Halimi à la vague #MeToo », animée par l’autrice engagée, Jessie Magana, mardi 16 mars.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Combattantes du monde des sciences

Le combat des scientifiques. C’était notre première idée de titre. On ne voulait pas dire « femmes scientifiques ». Et parce qu’on n’avait pas envie de dire « le combat des femmes dans le milieu des sciences ». Mais voilà, quand on est face à un terme neutre, on pense au masculin.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Histoires de femmes, inspirantes et puissantes

Le matrimoine s’expose en portraits et récits de vie de 12 femmes qui ont marqué l’Histoire et qui pourtant en ont été oubliées ou exclues. L’exposition virtuelle Histoires de femmes offre la possibilité d’une rencontre avec des personnalités fortes et puissantes.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Contre l'aliénation capillaire, la tête haute !

Son dispositif photographique suscite la curiosité, génère du débat et place les personnes noires et les cheveux afros au cœur des portraits aux allures royales réalisés dans son studio-performance « Colored Only ».

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Cécile Cayrel : un grand bol d'air littéraire

Un instant de liberté. Une évasion. Une respiration à pleins poumons. Voilà ce que nous offre Cécile Cayrel avec son premier roman "La couleur de l’air a changé". Un road trip, une quête de soi, des rencontres, des découvertes…

Célian Ramis

Lire plus

Pages