ACActualitéCulture

L'île aux femmes ou la résilience du matrimoine breton

La série radiophonique L'île aux femmes, fruit d'une collaboration entre HF Bretagne et la Corlab, réhabilite le matrimoine breton, raconté en dix épisodes. Un projet brillant et puissant !

Célian Ramis / Illustrations d'Adeline Villeglé

Lire plus

ACActualitéCulture

Le cinéma documentaire à l'aune du genre

Du 8 au 29 mars, Docs au féminin a réglé sa focale sur les luttes féministes et les personnes sexisées. Sans oublier celles qui créent, écrivent, produisent, réalisent, sélectionnent et partagent des visions et des points de vue, des émotions et des tranches de vie.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Iris Brey : l'enthousiasme de la révolte dans les séries et le cinéma

Spécialiste de la question du genre et de ses représentations, Iris Brey a écrit deux livres incontournables : Sex and the series, en 2016, et Le regard féminin – une révolution à l’écran, en 2020.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Violences conjugales : à travers les générations

Paulin-e Goasmat pose son regard sur un sujet qui traverse les époques : les violences conjugales. Des années 70 à aujourd’hui, la domination masculine perdure et enferme les victimes dans la culpabilité et la honte.

Célian Ramis

Lire plus

CUCulture

L'émotion vive, au coeur du duo Géraldine Nakache et Leïla Bekhti

Après "Tout ce qui brille" et "Nous York", le duo Géraldine Nakache et Leïla Bekhti se reforme à l’écran dans "J’irai où tu iras", présenté le 20 septembre dernier en avant-première au CGR de La Mezière.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Female Pleasure, l’émancipation après la violence

Le 11 juin, le cinéma Arvor de Rennes et la rédaction de YEGG partageaient l'affiche pour une soirée projection - débat autour du film documentaire "Female Pleasure" de Barbara Miller. En présence de l'artiste-chercheuse Lis Peronti.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

"Mais vous êtes fous ?", un thriller intime sans jugement néfaste

Audrey Diwan passe derrière la caméra à la réalisation de son premier long-métrage "Mais vous êtes fous ?". Le 26 mars, elle était au cinéma Gaumont, pour le présenter en avant-première, accompagnée de Céline Sallette.

Célian Ramis

Lire plus

CUCulture

Heureux comme Lazzaro : À couper le souffle

Alice Rohrwacher offre au 7e art un troisième film subtil, intelligent, juste et puissant. Sur l’innocence, les migrations, l’exploitation, le bonheur, la lutte des classes, l’écologie, le ridicule et la persistance. Sublime et profond.

Célian Ramis

Lire plus

Pages