ACActualitéCulture

Au-delà des normes oppressives, libérer le cul !

Claire présente son nouveau seule-en-scène, Préliminaires, pénétration, orgasme ?, dans lequel pendant plus d’une heure, elle parle de cul, sans détour et avec beaucoup d’humour. Ça nous plait !

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

L'art de pointer une sombre réalité

Le nom annonce la couleur : Concerto pour salopes en viol mineur. Pièce proposée par La Divine Bouchère, elle dresse un état des lieux « froid et sarcastique », autour de la question du viol et du statut de victime.

Célian Ramis

Lire plus

CUCulture

Autour d'Olympe de Gouges, les soeurs de choeur

Même quand on connaît Olympe de Gouges, on se régale de cet instant de transmission de notre matrimoine. Découvrez "Olympe la rebelle" le 23 novembre à 20h à la Maison Bleue de Rennes.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Dangereuses lectrices ou l'empuissancement par les mots

Les 28 et 29 septembre, aux Ateliers du Vent, la première édition du festival de littérature féministe, articulée autour de la figure de la sorcière, n’a eu aucun mal à trouver son public.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

L'origine du monde, source des malheurs

Mise en mots et mise en corps se mêlent dans ce théâtre gestuel qui donne à entendre s’exprimer ici la moitié de l’humanité. Dans L’origine du monde, la compagnie Fiat Lux dresse un panorama non exhaustif des souffrances subies par les femmes.

Célian Ramis

Lire plus

CUCulture

De la Palestine au Liban, le voyage de Layla Darwiche

La conteuse Layla Darwiche navigue sur les flots de la tradition familiale et de la tradition orale pour nous conter Le voyage de Messaouda, dans le cadre du festival Mythos, le 4 avril à bord de la Péniche Spectacle.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Duras & Platini : un duel au sommet

Quand Michel Platini s’entretient avec Marguerite Duras en décembre 87 dans les locaux de Libération, c’est une interview surréaliste. Quand Mohamed El Khatib s’empare de la thématique en avril 2019 à la Parcheminerie, c’est un spectacle drôle et social.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

Face aux assignations sexistes et racistes, désobéir

D’un pas décidé et d’un bloc, le regard bien droit et profond, les quatre comédiennes nous secouent dès leur entrée en scène. L’impact est imminent et puissant avec la pièce Désobéir de Julie Berès, présentée à l’Aire Libre, les 29 et 30 mars.

Célian Ramis

Lire plus

ACActualitéCulture

La transmission d'un féminin libre

On aime. C’est sensible, c’est tendu, c’est violent. C’est puissant. C’est lucide et intelligent parce que la pièce ne prétend pas avoir la vérité absolue, juste la spontanéité d’un discours qui n’a pas été réfléchi mais qui sent le vécu et les tripes.

Pages