YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Captain Fantastic - Matt Ross

Ben et sa femme vivent avec leurs six enfants en quasi autarcie sur des terres en forêt qu’ils ont acheté dix ans auparavant. L’éducation des enfants est au cœur du système de réflexion des parents. Une famille unie qui se paye le luxe d’ignorer le roi dollar au pays du libéralisme économique. Isolé du monde, Ben est un père dévoué à ses enfants. Le développement du corps et de la pensée domine leur mode de vie.

Ils font pousser leurs légumes et chassent selon leurs besoins. Les enfants sont extrêmement cultivés et aussi bien calés en physique qu’en philosophie ou littérature. Si ces choix marginaux les mettent à l’écart de la société, Ben et sa femme ont produit des enfants prodigieux de par leur vivacité et vision du monde.

Le ciment fédérateur de cette famille va s’effriter lorsque la mère de famille, souffrant d’une maladie psychique, met fin à ses jours. La question de respecter ses derniers vœux pour ses funérailles est délicate. Après débat et sentiment d’injustice partagé par l’ensemble des enfants, Ben et ses derniers se mettront en marche vers le Nouveau Mexique afin de faire respecter les dernières volontés bouddhistes de leur chère et tendre mère et femme.

Traverser le pays donnera lieu à une série de micro séismes qui ébranleront les convictions utopiques des membres de la famille. L’œuvre est un road-movie irradiant de bonheur et de joie de vivre. L’acting de Viggo Mortensen est empreint d’un charisme bouleversant. Une œuvre sensible au point de vue fort entre comédie et tragédie au paradis des alters.