YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

La fille de Brest - Emmanuelle Bercot

Irène Frachon est une pneumologue de l’hôpital de Brest. Au fil de ses recherches elle découvre que le Mediator, un médicament vendu depuis 30 ans, aurait des effets secondaires et conséquences graves sur la santé des patients qui s’en font prescrire. Il serait même responsable d’un certain nombre de morts.

Décidée à révéler l’affaire aux institutions médicales et aux médias, elle entre dans un combat titanesque et redoutable. Les embuches et manœuvres douteuses contre son entreprise sont le symbole d’une lutte contre vents et marrées. Épaulée par un chercheur, le docteur Le Bihan, elle se lance dans cet affrontement contre le laboratoire qui commercialise le médicament afin de le faire interdire à la vente.

Une volonté à toute épreuve mais qui se heurtera tout de même à sa hiérarchie ne souhaitant pas froisser une entreprise qui finance la recherche. Derrière une interprétation tout en finesse de Sidse Babett Knudsen, Emmanuelle Bercot réussit très bien à nous plonger au cœur d’un scandale sanitaire.

Un film coup de poing sur cette femme qui cherche à faire triompher la vérité. Sous une masse d’informations techniques et médicales la réalisatrice parvient à mettre en lumière le combat du pot de terre contre le pot de fer. Si la dimension du film est parfois un peu technique, la réalisatrice met en scène le sujet à travers un récit hyper rythmé et conçu comme un thriller. Un film poignant et nécessaire.