YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

L'effet aquatique - Solveig Anspach

Entre Samir, grutier, et Agathe, maître-nageuse, naît une histoire d’amour. Cette histoire trouve son point de départ à la piscine municipale de Montreuil en banlieue parisienne. Samir qui a remarqué la très surprenante Agathe la suit sur son lieu de travail et va feindre ne pas savoir nager afin d’avoir des cours particuliers avec elle.

En quête de séduction et bien décidé à ne pas lâcher celle qui le chamboule tant, Samir prolongera l’histoire en Islande où se tient le congrès international des maîtres-nageurs. Si la relation atypique et basée sur le mensonge a bien mal démarré, elle trouvera grâce au cœur des sources chaudes de l’Islande. Solveig Anspach propose une formidable histoire d’amour poétique.

Si la réalisatrice signe l’un de ses plus beaux films, la réussite de celui-ci tient en la facilité d’avoir su allier simplicité, humour et émotion. Les situations cocasses et délicates sont interprétées à merveilles par les deux acteurs principaux du film, Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille. Entre situations de la vie quotidienne et humanité brute l’auteure dépeint une romance pas tout à fait comme les autres.

Une alchimie quasi parfaite entre le rythme et les personnages qui provoque le rire. Cette œuvre est marquée par la sincérité de sa créatrice. Solveig Anspach signe un film posthume toujours et comme le reste de sa cinématographie, avec bienveillance et singularité. Une femme qui aura marqué la grande histoire du cinéma.