YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Les Embellies : Des histoires poétiques en boite !

Célian Ramis

L’Antipode accueille Books in boxes, une exposition originale et poétique de Françoiz Breut, visible jusqu’au 13 avril.

Après être passée par les Beaux-Arts de Caen, Dunkerque et Nantes, cette originaire de Cherbourg se lance dans l’illustration de presse, de pochettes d’album. « J’avais envie de raconter des histoires », commente-t-elle. Pendant longtemps, elle propose des maquettes de livres pour enfants aux éditeurs. Jusqu’au jour où elle se voit proposer d’exposer son travail.

Françoiz Breut décide alors de s’orienter vers une forme originale d’exposition, une forme interactive entre les œuvres et les visiteurs. « L’intérêt est que chacun puisse manipuler les objets », explique l’artiste.

À l’entrée de l’Antipode, une dizaine de boites de tailles différentes est accrochée aux murs. Les spectateurs sont invités à ouvrir les petites portes pour voir ce qui se cache à l’intérieur. Tout un univers se dégage de ces boites blanches : les fonds marins, des enfants qui dorment, la nature… Sous forme de collage ou de dessins faits au stylo noir ou bleu, les créations sont détaillées, brutes et réalistes.

Et à chaque fois, un livre à feuilleter, dont les pages ont été soigneusement cousues. Françoiz Breut et différents auteurs, tels que Olivier Adam ou Stéphane Daubersy (pour la chanson La chirurgie des sentiments), nous transportent avec poésie et optimisme dans les aventures de Salami, souffrant d’insomnies, de pépés et mémés, de princesses… « C’est une exposition pour tout le monde, aussi bien pour les petits enfants que pour les grands enfants. J’aime qu’il y ait une part d’enfance chez tout le monde », précise Françoiz.