YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Mythos 2013 : Balade en mer avec Patrick Ewen

Célian Ramis

Mercredi soir, le temps s’est arrêté à la Péniche spectacle, à Rennes. Patrick Ewen a pris les commandes du navire et nous a emmené en balade, dans son univers.

Trop homme de terre pour être marin, c’est l’histoire d’un homme qui aime regarder la mer, qui rêve d’être marin mais qui aime trop la terre pour se jeter à l’eau. Et finalement, il ne veut pas être marin pour son travail mais pour le folklore, le mystère, « pas pour partir, mais pour revenir »… Quel meilleur endroit alors que la Péniche spectacle pour nous conter les aventures des hommes de la mer ?

Patrick Ewen nous embarque avec lui et nous transporte dans le pays bigouden entre Penhors et Saint-Guénolé. De là, il nous emmène en Norvège et nous ramène dans le Finistère, dans un endroit qui lui est cher, les Monts d’Arrée.

Son spectacle est une véritable invitation au voyage, le conteur étant notre compagnon de route, ou de mer dans ce cas précis. Patrick Ewen nous berce de ses mots et de sa musique. A la guitare ou au violon, il est accompagné de Loïc Le Borgne à l’accordéon. Pendant une heure et demie, les deux artistes nous offrent un instant de poésie et d’évasion pendant lequel le temps s’arrête.