YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Mythos 2013 : Sous la couette en toute intimité

Célian Ramis

Se reposer, se prélasser dans un lit et écouter un, deux, voire trois contes… telle est l’idée de l’installation-spectacle proposée par la compagnie A l’envers, à la salle Guy Ropartz. Tous les jours jusqu’au 20 avril, à l’occasion du festival Mythos.

Benoit Gasnier, metteur en scène, et Julie Seiller, chanteuse, ont concocté un beau programme pour la salle Guy Ropartz : les rendez-vous sous la couette. Dans le cadre du festival Mythos, ils proposent aux Rennais un moment de détente pour décompresser. Difficile de raconter ce que l’on vit lors des rendez-vous sous la couette, sans casser la magie qui s’en dégage.

Par petits groupes de cinq personnes, les spectateurs entrent dans la salle. La chaleur et la quasi absence de lumière nous plonge rapidement dans l’intimité et la convivialité de ce rendez-vous. Un homme est assis, il lit un livre. Il nous invite à enlever nos chaussures et à les déposer dans des boites en carton avant d’aller rejoindre la pièce principale, dans laquelle nous attend une femme, en robe blanche. Doucement, dans le silence, elle nous guide jusqu’aux lits, chante avec tendresse et nous sert du thé.

Trente spectateurs sont blottis sous la couette, curieux de découvrir la suite. Certains scrutent, d’autres ferment les yeux. Et, surprise, c’est François Lavallée, conteur inscrit dans la programmation de Mythos pour son spectacle Les Autres, qui entre. Les festivaliers se laissent embarquer par les histoires de ce québécois qui nous berce, jusqu’au moment où l’on se laisse sombrer dans un sommeil léger.

Un sommeil qui nous repose mais qui nous laisse suffisamment éveillé pour apprécier cette proposition originale et pour entendre les murmures du conteur. Il parle et marche doucement, passe à côté des lits et frôle les spectateurs : « J’ai vraiment beaucoup aimé pouvoir avoir cette proximité avec le public. Mais ça donnait quand même envie d’être à leur place !!! » Et il ne se privera pas pour s’allonger dans un lit !

Chaque jour, le duo A l’Envers reçoit un invité surprise dans les rendez-vous sous la couette, avant d’enfiler des costumes différents, pour le spectacle Ici ou Ailleurs, à découvrir également sur le site Guy Ropartz.