YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Travelling : le kilt, le buffet et le Pub !

Célian Ramis

L’étage du Liberté, à Rennes, a enfilé sa tenue écossaise depuis mardi 19 février, jour de lancement du festival Travelling Edimbourg & Glasgow. Dégustations de whisky, blind-test cinéma, ciné-concerts, ateliers, projections… les Rennais vont pouvoir plonger au coeur de l’Ecosse jusqu’au 26 février. Retour sur la cérémonie d’ouverture en trois temps.

Présentation, ce mardi soir, du festival Travelling 2013 consacré à l’Ecosse à travers les villes de Glasgow et Edimbourg par sa nouvelle présidente Véronique Godec et son directeur Éric Gouzannet, tous deux vêtus du kilt écossais.

La cérémonie s’est déroulée à l’étage du Liberté, à l’endroit même où le village du festival s’est installé. Un prologue dans les règles de ses responsables mais qui inviteront surtout les Rennais à découvrir les deux villes écossaises à travers une belle, riche et abondante cinématographie de la région du nord de l’Europe. Plus de 80 films dans la programmation qui ont inspiré les organisateurs du plus gros festival Breton de cinéma.

Saveurs et originalités d’Ecosse déclinées en buffet constitué de recettes et quelques découvertes gustatives de la région thématique de cette 24ème édition du festival. Au menu : quelques viandes, en brochettes, agrémentées de légumes, en sauce ou sur pain ; de nombreuses et variées verrines ainsi que d’autres préparations aux goûts et arômes doux, parfumés et pimentés. De quoi satisfaire les chanceux qui étaient présents à cette soirée d’ouverture.

La population rennaise qui a répondu à l’invitation par sa présence aura su apprécier la proposition décorative et ornementale de la salle de l’étage aux couleurs de l’Ecosse. Nappes, abat-jours, tables et banquettes façon Pub arborant les typiques carreaux écossais donnent le ton et nous plongent directement dans l’ambiance Scottish. Sans oublier le Haggis’ Pub avec ses lustres verts tombants et sa bordure de grands cadres dorés qui proposera aux amoureux du cinéma, durant toute la durée du festival, de se restaurer entre les films de la sélection.

Alors, cinéphiles, amateurs et nouveaux explorateurs bon voyage à tous !