YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

21 nuits avec Pattie - Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Caroline, mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque en plein été dans un petit village occitan du sud de la France. Elle doit organiser les funérailles de sa mère qu’elle ne voyait plus guère récemment disparue. Elle découvre toute une petite vie autour de la grande maison de sa mère mais elle va surtout rencontrer Pattie.

Femme de ménage et surtout grande amie de sa mère défunte, Pattie se plait à raconter crûment ses multiples aventures amoureuses et sexuelles avec les hommes du coin. Alors que le village et ses habitants se préparent au bal du 15 août, le corps de sa mère disparaît. De quoi bouleverser Caroline qui, contrainte de rester, est amenée à rencontrer un échantillon de la population.

Les frères Larrieu posent un climat quasi fantastique autour de cette étrange disparition de corps. Mais c’est aussi pour mener la protagoniste à se questionner sur ses propres désirs et sa vie sentimentale. Du mystère se déploie toute une galerie de personnages drôles et fantasques très caractéristiques des frères Larrieu.

Le film balance entre la chair et le corps. Le naturalisme rural contraste avec le surnaturel qui prend place au fil de l’histoire. Dans la vallée où grondent les orages de l’été, Caroline gagne en sérénité et ose affronter les paradoxes de la vie. Un film solaire et romanesque qui plaît au spectateur qui aimera se projeter dans ce décor estival.