YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Paulina - Santiago Mitre

Paulina est une jeune femme argentine qui décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate. Résolue à changer de vie et à participer à un projet qui lui tient à cœur, elle s’engage à enseigner à des adolescents défavorisés dans un village de campagne. Son père qui est juge ne voit pas d’un très bon œil ce changement de cap professionnel.

Confronté à un environnement hostile, elle s’accroche et vit son idéal politique en menant à bien sa mission. Un soir, en rentrant chez elle en mobylette, elle se fera agressée par une bande de jeunes hommes. Elle se fera violée. Déboussolée et désarmée elle porte plainte et se fait soigner. Quelques temps après elle apprendra qu’elle est enceinte.

Au plus grand désarroi de son père et de son petit ami elle décide de le garder. Elle confiera à ce dernier connaître ses agresseurs dont certains sont de ses élèves. Son père qui jusque là s’était tenu à l’écart des procédures juridiques décide de prendre en main l’affaire et faire marcher ses connaissances dans le secteur afin que les coupables soient arrêtés et jugés. Malgré tout Paulina qui s’entête dans sa démarche va tâcher de rester fidèle à son idéal social jusqu’à ne pas reconnaître les coupables.

Le film est sobre et profondément réaliste. L’intensité du jeu de l’actrice Dolores Fonzi accorde au film ce sentiment d’ambiguïté et de force brute. Ce remake du film éponyme de 1960 conserve sa réflexion autour du viol toujours aussi d’actualité mais revisité pour l’époque.