YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Bugaled Breizh 37 secondes - Pascal Bresson & Erwan Le Saëc

« Serge, on chavire ! » Le 15 janvier 2004, le capitaine du Bugaled Breizh lance un appel de secours à un chalutier voisin. En 37 secondes, le bateau de pêche finistérien fait naufrage, entrainant la mort des 5 membres de l’équipage. La principale hypothèse : un sous-marin serait la cause de ce drame humain qui va tourner à l’affaire d’état et au secret Défense.

Veuves, sœurs et enfants des victimes se battent dans l’ombre depuis 12 ans pour faire éclater la vérité sur cette journée funeste. L’auteur malouin Pascal Bresson, fasciné depuis longtemps par les histoires liant l’humain à l’injustice, saisit une nouvelle fois sa plume pour réaliser le roman graphique Bugaled Breizh, 37 secondes, et faire rejaillir les zones d’ombre qui planent sur l’affaire.

Grâce à ses précisions et ses nombreuses recherches, et grâce aux dessins en noir et blanc de l’illustrateur brestois Erwan Le Saëc, on retient notre souffle en suivant rigoureusement l’enquête mené par un journaliste local, ancien ivrogne aliéné par la mort de sa femme dont il est à l’origine, et on milite avec tou-te-s les protagonistes pour que la vérité soit révélée. Par respect des naufragés, des familles et de la Justice.