YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Grâce à elles - Sophie Degano

Grâce à elles, les femmes ont obtenu des droits. Grâce à elles, les femmes possèdent aujourd’hui une certaine liberté de penser. Grâce à elles, les femmes peuvent/doivent continuer le combat vers l’égalité des sexes. Elles, ce sont celles qui se sont battues pour la cause, pour leur statut, pour leur individualité, pour les autres, etc.

Celles que l’Histoire a choisi de ne pas retenir ou d’ériger en symbole, en légende. Dans les 60 portraits présentés en textes et en gravures en noir et blanc par l’artiste malouine Sophie Degano, aucun ne mérite d’être oublié ou relégué au second plan. Du XIIe au XXe siècle, elles ont été actrices de l’Histoire et de leurs histoires, qu’elles soient reine de France et d’Angleterre comme Aliénor d’Aquitaine, philosophe comme Gabrielle Suchon, militante comme Flora Tristan, communarde comme Nathalie Le Mel, journaliste comme Marguerite Durand, physicienne comme Marie Curie, réalisatrice comme Alice Guy, artiste comme Jeanne Malivel et on en passe.

Grâce à elles renoue le lien entre celles que nous sommes et celles qu’elles ont été, dans un instant de grâce, à travers des portraits saisissants, inspirants et émouvants, parfaitement mis en mots et en traits, avec justesse et sobriété. Grâce à elles et Sophie Degano, on en ressort plus militantes que jamais.