YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

L'adoption / Qinaya - Zidrou & Arno Monin

Qinaya est le premier volume de L’adoption, une bande-dessinée signée par le scénariste Zidrou (L’élève Ducobu) et le dessinateur Arno Monin (L’envolée sauvage). C’est aussi le prénom d’une petite orpheline fictive du réel tremblement de terre qui dévasta la région d’Arequipa au Pérou en 2001.

À 4 ans, elle est adoptée par Alain et Lynette, couple de quadras vivant en France. Alors que toute la famille l’accueille à bras ouverts, Gabriel, le père d’Alain, résiste à l’amour qui émane de l’enfant. Petit à petit, celui qui a manqué à l’éducation de son fils, trop occupé à tenir sa boucherie, va à son tour adopter la nouvelle venue.

Comme une seconde chance de révéler et développer son côté paternel. Cette histoire axée sur la transmission, la filiation et le rôle du père est subtile et poétique, à l’image des ouvrages publiés par les éditions Grand Angle.

Elle livre avec une douce force un quotidien bouleversé par l’émotion de cette rencontre inattendue. Et la BD prend sur la fin un tournant surprenant qui fait haleter notre palpitant qui s’emballe subitement. L’intrigue se poursuit dans notre imaginaire, en attendant impatiemment la suite des événements.