YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Travelling : Succès pour le blind-test ciné !

Célian Ramis

Hier, jeudi 21 février, c’est la radio Canal B qui a mis le cinéma à l’honneur, dans le cadre du festival Travelling Edimbourg & Glasgow, avec une soirée Blind-test proposée par les animateurs de l’émission Le Cinéma est Mort.

A 20h, il y a déjà la queue à l’étage du Liberté. Les festivaliers s’empressent de s’inscrire au Blind-test spécial cinéma. Chaque équipe doit être composée de 5 membres minimum (9 maximum) et choisir un nom d’équipe. A 21h, les animateurs du Cinéma est Mort, diffusé tous les mercredis de 13h à 14h sur Canal B (94 Mhz), Antonin et Etienne expliquent les règles du jeu.

Après écoute de bandes sonores tirées de différents films (entre 10 secondes et 2 minutes), trouver le nom de l’œuvre et le réalisateur. Les inscrire sur une fiche remise à chaque équipe et venir les faire corriger à chaque fin de round. Sans oublier de dénoncer les tricheurs « comme le ferait n’importe quel bon citoyen ». Les participants, mal éduqués, ne le feront pas, laissant place à une énorme tricherie presque organisée…

Quatre thèmes sont proposés lors de cette soirée : Racisme et xénophobie, Gay, Pause pipi et Insultes. De quoi ravir les joueurs qui grouillent dans toute la salle. Pendant 3h, il faudra se creuser les méninges pour trouver le film et son réalisateur afin de gagner un maximum de points et emporter les lots prévus à cet effet. Braveheart sera bien évidemment le premier extrait à être diffusé. Pas difficile de le trouver, il suffisait de regarder la tête d’Etienne, maquillé comme Mel Gibson dans le film ! La suite se complique.

Si certaines œuvres sont assez simples à trouver, comme par exemple Retour vers le futur II (catégorie Insultes), OSS 117 Rio ne répond plus (catégorie Racisme et xénophobie, forcément) ou encore Ce que veulent les femmes (catégorie Gay), d’autres en revanche vont être carrément hard, comme Le chagrin et la pitié – Chronique d’une ville française sous l’occupation (catégorie Racisme) ou encore les 15 extraits de la partie Pause pipi.

La soirée s’achève sur la remise des prix, dont ont pu profiter les huit meilleures équipes : des pass pour le festival, des places pour des projections, des bouteilles, des DVD ou encore des tee-shirts et des affiches du Cinéma est Mort.

Le Cinéma est Mort à écouter tous les mercredis de 13h à 14h sur Canal B (94 Mhz). Rediffusion le samedi de 15h à 16h.