YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Travelling : Les bretons en kilt

Célian Ramis

A l’étage du Liberté, samedi dernier, nous avons croisé plusieurs festivaliers en kilt, forcément ! Présents évidemment pour célébrer l’Ecosse à l’occasion du festival Travelling, ils étaient aussi venus honorer la culture celtique, à travers leur association de porteurs de kilt, Kilt society de France.

Pas de raison que les Ecossais soient les seuls à porter le kilt. Samedi soir, huit bretons vêtus du costume traditionnel écossais défendaient les couleurs de la Bretagne. « En Ecosse, ils ont des tartans, en Irlande et en Galice aussi. Alors pourquoi pas nous ? Les Ecossais ont une histoire avec notre région : nombreux sont ceux qui sont venus ici pendant les guerres. Sans oublier que la duchesse Anne était souvent entourée d’Ecossais à la cour de Nantes », nous explique le président de l’association en Bretagne.

Depuis 10 ans, notre région s’est appropriée pas moins de 18 tartans différents (étoffe de laine à carreaux colorés, typiquement celte, portée sur l’épaule). L’objectif de l’association est de partager la culture celte entre amis à travers des manifestations diverses et variées (soirées, musique, sorties…).

Toute une passion pour le kilt à découvrir sur http://www.kilt-society-de-france.fr/