YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Bleu pétrole - Gwénola Morizur & Fanny Montgermont

Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, pétrolier libérien, s’échoue sur les côtes bretonnes, à Portsall dans le Finistère. C’est l’une des plus grandes marées noires du siècle, qui verra 220 000 tonnes de pétrole sur 400 kilomètres de côtes. Bleu pétrole, sous la forme d’une BD, nous livre une histoire humaine à l’intérieur de la catastrophe écologique.

Le combat d’un maire, l’engagement militant et citoyen que cela déclenchera et son impact au sein de sa famille. Sa famille, c’est celle de Gwénola Morizur, désormais rennaise d’adoption. Elle collabore avec la talentueuse Fanny Montgermont, du coin également, et ensemble, elles dressent un tableau sensible encadré par un drame infini.

On se perd dans la beauté des paysages, la noirceur de cette substance visqueuse et mortelle et la sombre puissance des dirigeants et des gros bras de ce monde qui se moquent des conséquences de leurs désastres, qui nous ravage comme dans la bande-dessinée Bugaled Breizh, de Pascal Bresson.

Mais nos bédéistes bretons distillent avec subtilité l’espoir que font naitre chaque élan de solidarité et nous réconfortent dans l’idée qu’un monde meilleur est possible, rempli de bonnes volontés et de forces morales, soudées dans l’adversité.