YEGG Magazine

Le féminin rennais nouvelle génération

Le nid - Sandra Le Guen & Coralie Saudo

En décembre 2016, on avait été immédiatement séduit-e-s par L’apachyderme (éditions La palissade), album jeunesse sur la thématique de la différence signé Sandra Le Guen et Thanh Portal. L’auteure rennaise revient quelques mois plus tard avec la publication de son deuxième livre pour enfants, aux éditions Les Minots.

Cette fois, il n’est plus question d’un éléphant déguisé en apache, mais d’un couple d’oiseaux préparant précautionneusement leur nid pour l’arrivée d’un-e petit-e. Qui n’arrive pas. Ils attendent, en vain. Jusqu’au jour où survient un petit hérisson abandonné.

Sous la fine plume de Sandra Le Guen, l’amour, l’attente de l’enfant et l’adoption sont traités avec sensibilité et poésie et offre un regard tendre sur un sujet douloureux, sans nier toutefois la tristesse et la souffrance de ce couple.

Et les illustrations de Coralie Saudo, de par l’impression d’un mélange de matières et de texture qui s’en dégage, procure l’envie de manipuler les images, les animer, les toucher et les donner à sentir. Encore un bel ouvrage à partager !