« Ce livre, tel que vous l’avez entre les mains, c’est plus qu’une vie, c’est la vie de quelqu’un qui a fait, c’est plus que la majorité des vies. », écrit, dans le préambule, Pascal Lagrèze qui co-dirige aux côtés de Sabine Morandini cet ouvrage dédié à son frère, Jean-Claude Lagrèze.
Paris capitale underground est une incroyable rétrospective des clichés de ce créatif décédé trop tôt – à 36 ans – qui, dans les années 80 et 90, a su saisir par le noir et blanc principalement, ce bouillonnement artistique impalpable qui caractérise cette période emblématique de l’après voguing et l’après pop et du temps venu du punk, la new wave, du hip hop ou encore de la techno.
On y côtoie alors des icones, comme Béatrice Dalle, Iggy Pop, Régine, David Bowie, Madonna, Bashung, Nina Hagen, Gainsbourg ou encore Julie Delpy… Au cours de soirées festives, de concerts ou de rencontres, il capte des moments sublimes et subtiles d’une grande pureté qui délivrent, au fil des 240 pages publiées aux Éditions de La Martinière, la sensation de goûter - ne serait-ce que du bout des yeux – à la magie et l’effervescence d’une époque révolue.