39 - 45 : ne pas oublier les lesbiennes !
Rendre visible les parcours des femmes qui ont aimé des femmes, cis ou trans, durant la Seconde Guerre Mondiale, telle est la brillante idée de Queer code qui croise les travaux d’activistes féministes, d’associations LGBTI, d’artistes, de performeuses, d’historiennes et de sociologues. Rolande Trempé, Andrée Dubos-Larouquette, Suzy Solidor, Violette Morris, Mary Punjer, Henny Schermann…
Résistantes, collabos ou déportées, leurs noms figurent sur le site qui regorge de références à des ouvrages historiques, articles, films, livres, bds, documentaires ou encore pièces de théâtre. Des sources méconnues du grand public et pourtant essentielles à la mémoire et la compréhension de l’Histoire.
En parallèle, Queer code développe un autre site, toujours basé sur un projet européen, collaboratif et féministe, intitulé Constellations Brisées, dans l’optique de retracer les itinéraires des femmes lesbiennes déportées et persécutées, quelles que soient leurs nationalités.
Ainsi, la première carte présente Thérèse Pierre, enseignante à Vitré, Redon, Fougères ou encore Carhaix, là où elle s’engage dans la Résistance, avant d’être incarcérée en 1943 à la prison Jacques Cartier, à Rennes, et torturée par la Gestapo jusqu’à sa mort la même année. L’équipe de Queer code, en relation avec des militant-e-s rennais-es, devrait se rendre dans la capitale bretonne mi-avril pour une rencontre et un atelier. Nous attendons l’événement – dont le lieu n’a pas encore été trouvé fin février - avec impatience !