À travers les deux héroïnes du film, la cinéaste compose le portrait d’une jeunesse africaine réaliste et authentique. Le film est une jolie source de fraicheur et un souffle de liberté qui signifie beaucoup en Afrique, continent le plus jeune de la planète.
De chaque instant - Nicolas Philibert
Une justesse du regard qui caractérise bien là tout l’art de Nicolas Philibert. Un film qui aborde avec beaucoup de respect et sensibilité la profession tout en enrichissant les connaissances de chacun-e.
3 Billboards – Martin McDonagh
Une qualité d’écriture et une vraie sensibilité que l’on ne peut ôter à l’auteur même si le dénouement laisse perplexe tant le réalisateur ne nous donne pas la possibilité d’aller au bout de l’histoire.
Les Rives du Destin – Abdolreza Kahani
L’auteur dépeint avec pragmatisme une législation largement favorable aux hommes et les classes populaires de Téhéran avec un réalisme empoignant et captivant.
Une femme heureuse - Dominic Savage
Une héroïne moderne, sans glamour ni fantaisie, qui touche par sa sensibilité de desperate housewife à l’anglaise. Une chronique plus qu’un film qui dessine avec habilité les contours précis et quasi immuables de la dépression.
Carnivores - Jérémy et Yannick Renier
Le film est un thriller au suspens haletant et crescendo. Un thriller psychologique bien réalisé et au rythme efficace dans lequel on notera les deux très belles interprétations de Leïla Bekhti et Zita Hanrot.
Lady bird - Greta Gerwig
La comédie piquante est excellemment bien rythmée et tenue avec habilité par la jeune actrice Saoirse Ronan. Un teen movie mélancolique nourrie d’une intériorisation douce-amère.
In the fade - Fatih Akin
Si la fin est quelque peu inattendue, le film est une œuvre fracassante et puissante qui oblige les acteurs à être complètement dévoué à leurs rôles.
The Florida project - Sean Baker
De ce film se dégagent une féminité guerrière, une rage intrinsèque et un parfum d’apocalypse imminente. Une chronique sociale très charismatique.
Le brio - Yvan Attal
La prestation du duo d’acteurs principaux, Camélia Jordana et Daniel Auteuil, est assez brillante. Au delà de l’aspect caricatural, la comédie demeure intelligente et armée de quelques fantaisie.