Radiate - Jeanne Added

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Jeanne Added réussit toujours à nous transporter dans une expérience sensorielle sans limites, qu’on aime explorer sans modération.
Text: 

Majestueuse, la voix de Jeanne Added. Trois ans après Be sensationnal, elle a encore, et peut-être plus, le pouvoir de nous saisir et de nous élever dans sa dimension envoutante.

La chanteuse et multi-instrumentiste imprègne ce deuxième album de son esprit mouvant et vaporeux. Toujours en mouvement, elle chante sa mutation avec hargne et passion, de manière magistrale, renforcée par la sonorité électro-pop combattive tirant par moment vers la techno.

Elle joue habilement de sa noirceur viscérale en l’accompagnant avec talent d’une joyeuse douceur. Un équilibre qui nous envoie directement planer et lever le pied une dizaine de chansons durant. Et même après, on se sent encore flotter dans ce nuage vibrant d’émotions contrastées.

Moins frontal et brutal que son premier opus, Jeanne Added réussit toujours à nous transporter dans une expérience sensorielle sans limites, qu’on aime explorer sans modération.

Main image: 

Les faits bleus - Pauline Drand

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Tout comme son aventure qui jamais ne trouve de refuge, on se laisse porter par la poésie musicale de Pauline Drand. Reposant et enivrant.
Text: 

Au croisement de la chanson française et de la néo-folk, Pauline Drand signe un premier album qui sonne comme une balade rafraichissante et vivifiante. Dans sa voix, son phrasé et les mélodies, il y a de la chaleur qui croise la douceur et la tendresse.

De sa poésie, elle en appelle à nos souvenirs d’un temps passé que l’on chérit au fond de nous auquel on pense avec un nostalgique bonheur. Son album est une promenade en plein air qui pourtant nous plonge dans le sensible de l’intime et dans les méandres d’une âme qui s’égare au fil des chansons pour aller se perdre au bord d’une falaise et y fixer des heures durant des vagues qui s’y écrasent dans un sublime éclat.

Elle convoque l’ancien et le nouveau dans une danse lente et sensuelle, en parfait accord l’un et l’autre. Parce qu’elle décrit joliment et sans artifices les états transitoires de la quête amoureuse, elle nous emporte au fil des saisons et au gré de la nature dans sa ritournelle folk, par delà les paysages et les océans.

Tout comme son aventure qui jamais ne trouve de refuge, on se laisse porter par la poésie musicale de Pauline Drand. Reposant et enivrant. 

Main image: 

L'enfant Noire - Doris

Posts section: 
List image: 
Summary: 
La musicienne a des choses à dire et il serait dommage de passer à côté de son message tant son potentiel d’écriture laisse présager une belle continuation.
Text: 

La première chanson, « La couronne de Jeanne » pose le cadre : « À l’école primaire, les cheveux courts et crépus m’ont valu bien des râteaux. Ils n’étaient pas assez longs et puis ils n’étaient pas dorés ni lisses. »

Des premières chaines de ses ancêtres à celles qui sont encore au plus profond d’elle et qui l’aliènent jusqu’au fond de son inconscient, Doris explore sa négritude, avec une écriture sensible, et se libère petit à petit des carcans dans lesquels elle est enfermée en tant que femme noire.

En coupant ses cheveux lisses, elle le dit, elle exécute un geste salvateur : « J’avais peur de perdre ma féminité et c’est mon identité que j’ai trouvé ». Dans cet album, elle conte en sept chansons, son identité et clame son ode à la liberté. Elle expose ses rêves et ses difficultés, et surtout ses espoirs infinis de pouvoir tomber le masque blanc.

Si le style musical, proche d’un RnB commercial encore à travailler, nous rebute légèrement, la musicienne a des choses à dire et il serait dommage de passer à côté de son message tant son potentiel d’écriture laisse présager une belle continuation.

Main image: 

Fenfo - Fatoumata Diawara

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Elle chante la souffrance de la séparation aussi bien que l’espoir d’un avenir meilleur. Fatoumata Diawara s’impose dans un mélange de tradition et de modernité, croisant percussions africaines et sons électriques.
Text: 

Elle est actrice, comédienne, chanteuse, compositrice, interprète, musicienne. La liste est longue. On la connaît pour son rôle dans Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, dans la comédie musicale Kirikou et Karaba ou encore pour sa contribution au projet « Lamomali » de Matthieu Chedid, qui produit d’ailleurs le nouvel album de l’artiste malienne, Fenfo.

Un disque qui s’adresse à la jeunesse et aux générations à venir. Pour qu’elles prennent confiance en elles et soient fières de ce qu’elles sont. En bambara, elle chante dans « Kokoro » :

« Nous préférons dépigmenter notre peau pour ressembler aux Occidentaux. Nous essayons de plaire aux Asiatiques en leur bradant nos terres. Pourquoi ne sommes-nous pas fiers de nous-mêmes ? »

Elle chante la souffrance de la séparation aussi bien que l’espoir d’un avenir meilleur. Mais surtout Fatoumata Diawara s’impose dans un mélange de tradition et de modernité, croisant percussions africaines et sons électriques.

Elle nous entraine avec entrain dans une afro pop rythmée et énergique qu’on ne se lasse pas d’écouter et de découvrir.

Main image: 

Canine - Canine

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Son premier EP est une expérience sensible durant laquelle tous nos sens se mettent en éveil pour explorer de nouvelles sensations auditives et viscérales. L’esprit s’égare et on y prend goût.
Text: 

On savait déjà, sans jamais avoir entendu sa musique, que Canine avait crée un véritable phénomène dès ses premières chansons diffusées. Parce que l’artiste entretenait alors le mystère autour de son identité.

Un mystère qui peu à peu se dissipe autour de celle qui se cache derrière une voix électro-soul singulière, teintée d’un petit côté groovy qui vient éclaircir la tonalité mystique de sa musique planante. On comprend que tout chez Canine est une énigme.

Si on sait qu’elle est de sexe féminin, rapidement, on cesse de se focaliser sur sa voix, tant l’esprit futuro-cosmique de son univers nous happe dans une autre dimension. Notamment avec la chanson « Temps », dont le texte est écrit en français, qui nous saisit les tripes pour les remuer dans une sorte de transe électro angoissante et pourtant tellement addictive.

Son premier EP est une expérience sensible durant laquelle tous nos sens se mettent en éveil pour explorer de nouvelles sensations auditives et viscérales. L’esprit s’égare et on y prend goût.

Main image: 

Records - Tracey Thorn

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Elle balance un gros poing dans la figure de tous les détracteurs de la pensée féministe. On se laisse voguer sur et dans son âme qu’elle livre avec beaucoup d’humilité et de simplicité.
Text: 

Elle est de celles qui prennent les chemins qu’elles veulent et qui prennent le temps. Si elle refuse de monter sur scène depuis maintenant 15 ans, Tracey Thorn a tout de même repris le chemin du studio pour enregistrer les 9 titres de Records, après 8 ans sans chansons originales.

Celle qui a fait partie des Marine Girls et de Everything But The Girl nous ravit de ce 5eopus solo qui fleur la pop britannique des années 90. De sa voix grave et suave, elle nous chante toutes les femmes qu’elle a été lors de son parcours. Parce que pour elle, raconter un épisode de la vie d’une femme est un acte militant, un acte féministe.

Influencée par l’incroyable Patti Smith à ses débuts, elle a pris la voie de l’émancipation et de l’introspection. Elle « fight like a girl » dans « Sister » et elle montre que ce n’est pas nécessairement péjoratif. Elle pense, aime, vit, etc. comme une fille. Parce qu’elle est une fille et qu’elle n’a pas à en rougir.

Elle balance un gros poing dans la figure de tous les détracteurs de la pensée féministe. On prend la route avec elle et on se laisse voguer sur et dans son âme qu’elle livre avec beaucoup d’humilité et de simplicité.

Main image: 

Les filles sages vont au paradis les autres vont où elles veulent - Samuele

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Samuele signe un premier album fougueux et ambitieux, queer et féministe, qui nous libère grâce à son talent d’artiste multi instrumentiste et à sa plume bien affutée.
Text: 

C’est sûr, Samuele sait aiguiser notre curiosité. Avec le titre de son album, elle vient chatouiller nos papilles, bien friandes des saveurs des slogans féministes. Avec le contenu des 12 chansons, elle satisfait notre appétit. Dès la première bouchée, intitulée « Égalité de papier » :

« Sans cesse bombardée / Par le même refrain / Si t’es pas bonne à marier fille / T’es bonne à rien / Surveille ton poids, surveille ton langage / Répond « oui, papa » et reste bien sage / (…) / Sans cesse bombardée / Par le même refrain / Si t’es pas bonne à baiser fille / T’es bonne à rien / Ouvre grand ton clapet, seulement quand t’es à genoux… »

On en redemande de cette poésie incisive et militante, on déguste la subtilité avec laquelle l’artiste québécoise nous chante l’intimité et on savoure son énergie qu’elle accompagne de mélodies blues, folk et rock. Elle n’hésite pas à alterner, mélanger, sortir des normes.

Elle a des choses à dire et elle sait le faire de plusieurs manières. Jusqu’à nous offrir avec « Dactylo » et sa voix céleste un véritable moment suspendu. Samuele signe un premier album fougueux et ambitieux, queer et féministe, qui nous libère grâce à son talent d’artiste multi instrumentiste et à sa plume bien affutée.

Main image: 

Sorry, not sorry - SheWolf

Posts section: 
List image: 
Summary: 
D’entrée de jeu, elles laissent transparaitre leur besoin de libertés, hors du cadre et des sentiers battus. Elles cracheront leur rock le 1er mars, au Mondo Bizarro. Sûr que ça doit en j’ter !
Text: 

Les dix compositions de l’opus des SheWolf ne seront révélées que le 14 février. En attendant, il faut se contenter du single « Would you stand it (if I forgave you) ? », qui donne toutefois un bel aperçu du potentiel de ce groupe grunge composé de trois musiciennes.

Issues de la culture Do It Yourself, elles balancent un côté brut, sauvage et presque sale. Ça sonne crade, amateur. Et on aime bien cette ambiance un peu déséquilibrée, fragile, et pourtant puissante, déjantée et engagée.

Les rockeuses normandes, grandes finalistes en 2016 du tremplin régional « Du bruit dans les longères », à l’Arsenal (dans la région du Perche), trace leur chemin dans l’expression d’une rage poétique bien décidée à ne pas se faire capturer et apprivoiser.

D’entrée de jeu, leur nouveau single laisse transparaitre leur besoin de libertés, hors du cadre et des sentiers battus. Elles cracheront leur rock en live, le 1er mars, au Mondo Bizarro. Sûr que ça doit en j’ter ! 

Main image: 

Ruins - First Aid Kit

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Elles se permettent de partager leurs expériences et ressentis. Fort, touchant et intense. Souhaitons leur de poursuivre dans cette voie, hors des sentiers battus.
Text: 

Elles faisaient un grand écart entre leurs albums et les live. Les sœurs Söderberg le disent elles-mêmes, on leur a souvent reproché des disques trop élégants, alors qu’elles savent sur scène se défaire de ce côté lisse. La musique des suédoises Johanna et Klara, aux voix et aux harmonies savoureusement folk, n’est pas dénuée de relief.

Bien au contraire. Quand l’une des deux (Klara en l’occurrence) couche sur le papier et en musique son désarroi face à une rupture amoureuse, c’est (hélas pour elle) prenant et marquant. Elles l’affirment dans les Inrocks, elles voulaient « que cette douleur soit palpable ». C’est réussi.

Peut-être qu’il leur fallait vivre des émotions en grand (et une bonne tempête de neige) pour parvenir à s’enfermer des heures, des jours et des semaines, face à leurs morceaux. Pour en faire ressortir et ressurgir ce qu’il y a de plus viscéral chez un être blessé.

Ainsi, elles se permettent et s’autorisent à partager leurs expériences et ressentis. Fort, touchant et intense. Souhaitons leur de poursuivre dans cette voie, hors des sentiers battus. 

Main image: 

Utopia - Björk

Posts section: 
List image: 
Summary: 
Elle s’épanouit et elle explose, dévoilant des thématiques au féminisme très assumé dans lequel se croisent sexualité et écologie. Organique et orgasmique !
Text: 

Ça y est ! Elle revient, en forme, avec un 9e album. L’ovni Björk nous emmène dans une Nature végétale et luxuriante. Une surprise étonnante lorsque l’on découvre les 14 chansons de l’opus, en total décalage avec la pochette angoissante sur laquelle elle s’affiche en chimère kitsch.

En réalité, à y regarder de plus près, on aurait pu comprendre que les trous dans son cou et la baguette dessous symbolisent la flûte. Pour Utopia, la chanteuse a réuni un ensemble de flutistes islandaises et n’hésite pas à créer des ambiances sonores nourries en parallèle de chants d’oiseaux.

L’univers strange de Björk passe de glacial, métallique et synthétique, à une belle journée ensoleillée d’hiver. Elle a le génie de la borderline, celle qui nous tient en haleine, malgré la gêne et le malaise.

On reste parce que l’électricité qu’elle dégage a un côté excitant et stimulant. Dans ce registre, elle s’épanouit et elle explose, dévoilant des thématiques au féminisme très assumé dans lequel se croisent sexualité et écologie. Organique et orgasmique !  

Main image: 

Pages