La poésie n'est pas l'apanage des hommes

Pourquoi n'y aurait-il que des homme poètes capables de parler d'amour ? Françoise Chandernagor nous emmène sur les traces des poétesses qui aborde la thématique sous toutes ces formes, à travers les époques et les siècles.

La connerie, cette maladie incurable

Les publicités sexistes ne dérangent ni ne choquent les municipalités. En revanche, une campagne de prévention contre le Sida qui montre des couples homosexuels, si. Et certains maires vont jusqu'à retirer les affiches... Honteux.

Lire plus

S'identifier aux femmes du passé

Anna Politkovskaïa, Amélia Earhart, Anne Corre... D'une journaliste russe dissidente à une résistante bretonne en passant par une aviatrice, les romans graphiques des éditions Steinkis nous enchantent d'une Histoire qui ne peut s'écrire sans celle des femmes également.

Les droits des femmes bafouées dès le plus jeune âge

L'enquête "Every last girl", réalisée par l'ONG britannique Save the children, publiée le 11 octobre dernier, révèle des chiffres accablants et révélateurs des inégalités profondes qui sévissent encore entre les filles et les garçons.

Lire plus

Le Crocodile contre le sexisme dans les rues de Rennes

Une belle manière d’illustrer le quotidien des femmes qui subissent des violences verbales dans l’espace public et de donner des billes pour réagir et ne plus rester passifs/passives.

Non, les femmes ne disposent pas de leurs corps

Dire qu’en 2016 on doit le rappeler : « Mon corps, mon choix », « Un enfant si je veux, quand je veux ! ». Alors non, bordel, on n’exagère pas, on ne dispose toujours pas librement de nos corps...

Lire plus

Raymonde Tillon-Nédélec, résistante communiste engagée et inspirante !

Décédée à l'âge de 100 ans, son parcours qui symbolise le courage et la responsabilité individuelle nous rappelle l’importance de la lutte pour la solidarité, l’égalité et la liberté.

Carnage au pays de la liberté !

Chaque polémique, justifiée par une idéologie ou une niche économique, est fatigante et nocive pour la liberté fondamentale à disposer de son propre corps.

Lire plus

Briser le tabou par l'éducation aux sexualités

Le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes rappelle à très juste titre l'importance de l'éducation aux sexualités pour combattre le sexisme et l'homophobie.

#Rennesquonaime (ou pas !!!)

Alors que les manifestant-e-s expriment leur contestation face à la loi Travail, que les forces de l'ordre bafouent la dignité humaine, la municipalité rennaise lance #Rennesquonaime. On croit rêver...

Lire plus

Bretonnes et fières de l'être

On aime à penser et à dire que la société bretonne est une société matriarcale. Dans la fabrication du mythe, elle l’est. Mais qu’en est-il réellement ?

Liberté d'expression, les boules !

La liberté d’expression a-t-elle un sexe ? Oui, et il est masculin ! Pourquoi ? Parce qu'on ne peut accepter qu'une femme ouvre sa gueule ? Triste réalité.

Lire plus

Le drame 2017, pas qu'une fiction ?

Marine Le Pen arrive au pouvoir en 2017. Le 7 mai 2017 précisément. Une femme à l’Élysée ? Ça pourrait être une bonne nouvelle mais pas celle-là !

Les chaises musicales, on en a marre !

Mères de famille et épouses, sourires aux lèvres et tabliers noués autour de la taille, voilà l’image renvoyée par le nouveau gouvernement Valls, sous l’ère d’une gauche rétrograde.

Lire plus

Derrière les barreaux, elles prennent la parole

Entre les murs de la prison des femmes de Rennes, les détenues réalisent la revue Citad'elles. Une manière de s'exprimer et de garder à un pied à l'extérieur...

L'homme bédéiste parle, Angoulême réagit

Trente bédéistes ont été nominés pour le Grand Prix, l’ultime reconnaissance dans le milieu. Or, dans la sélection, aucune femme n’y figurait. Et personne ne réagit, jusqu'à ce que...

Lire plus

Quand je serai grande, je ferai ce que je veux !

Destinée à un public jeunesse, l'application est innovante, pédagogique et militante, valorisant celles qui ne sont que trop oubliées de l’Histoire : les femmes, du 15e siècle avant J.C à aujourd’hui.

Graciera ou graciera pas ?

Viols et coups sur elle, ses 3 filles et coups sur son fils, qui se suicide la veille du crime. En 2014, non considérée comme une victime, elle est condamnée à 10 ans de prison.

Lire plus

Aux armes, communardes !

Qui étaient-elles et quel rôle ont-elles joué dans la Commune de Paris, période insurrectionnelle brève de 3 mois en 1871 ? Le scénariste nantais Wilfried Lupano s’en passionne, et nous avec.

Tâches ménagères, non, les hommes n'en font pas plus

Triste constat que fait l’INSEE dans sa récente synthèse des données collectées sur le sujet entre 1974 et 2010, mal interprétée par certaines rédactions.

Lire plus