Bergères guerrières : actrices de leurs vies et destins

Sans hésitation, la série figure parmi les meilleures bande-dessinées de la catégorie jeunesse. Le point de vue est original, tant dans le concept que dans la manière d’aborder le sujet.

Le violeur acquitté, les féministes attaquées...

Si le parquet a fait appel de l’acquittement de Georges Tron cinq jours plus tard, il faudra des années, voire des décennies, et encore, avant que la Justice ne déconstruise sa pensée patriarcale.

Lire plus

Laissez-vous guider par Beyoncé !

Une sorte de sensibilisation, d’introduction, à un sujet fondamental à la recherche et la construction identitaires, qui devrait – on l’espère - donner envie de creuser encore davantage !

La crainte, justifiée, des brésiliennes

Florilège de ses propos sexistes, racistes, homophobes, classistes, etc. tenus par Jair Bolsonaro, élu à la tête du Brésil. C’est affligeant (et malheureusement pas nouveau dans la sphère politique).

Lire plus

Réhabiliter Njinga, reine guerrière d'Angola

Intelligente, stratège, guerrière, diplomate… Elle a toujours combattu les envahisseurs pour défendre et préserver son peuple. L’auteure réhabilite dans toute sa dimension ce personnage complexe que l’Occident a oublié, après l’avoir caricaturé et diabolisé.

Le machisme tue, tous les jours, en France et ailleurs

Arrêtons de nous fourvoyer en jugeant nos voisines du monde entier. Soyons conscient-e-s, vigilent-e-s et solidaires. Parce que les femmes meurent tous les jours du machisme.

Lire plus

Nanette, un seule-en-scène brillant et bouleversant

Parce qu’elle parle sans filtre avec les tripes d’une femme discriminée et blessée, profondément marquée par la tristesse et la colère. De ses émotions et expériences, elle en tire des réflexions politiques, engagées et humanistes.

Le sexisme, discipline sportive à part entière

Ici, une joueuse se détourne de la jolie jupette et elle se voit critiquée de manière péjorative… Le fait qu’elle se sente puissante dans une tenue confortable serait-il à ce point irritant pour les dirigeants d’une fédération sportive ?

Lire plus

Un défi au poil !

« On vous invite à économiser ce temps (sans dépilation) pour réfléchir à la cause féministe, aimer votre corps tel qu'il est et contribuer à l'éradication des doubles standards, peu importe ce que vous ferez ensuite en dehors du mois de mai. »

Recrudescence d'actes homophobes, encore et encore...

139 agressions physiques signalées en 2017, soit 18 de plus qu’en 2016. 1 650 témoignages d’actes LGBTphobes recueillis, soit une recrudescence de 4,8% par rapport à l’année précédente

Lire plus

"La presse donne des leçons, qu'elle donne l'exemple !"

Les femmes ne sont pas seulement absentes des expertises dans l’actualité, elles le sont également des hauts postes dans les rédactions. Heureusement, ça bouge. Doucement, mais ça bouge.

Oui, il faut (hélas) le rappeler : la misogynie tue.

Comme au lendemain de l’affaire Weinstein, l’opinion publique, abasourdie, découvre l’existence des masculinistes. Et de la portée de la propagation d’une telle pensée.

Lire plus

Valérie Zézé, son quotidien en maison d'arrêt

Elle ne nie pas la dureté du lieu et ses dysfonctionnements mais prend le parti de se sauver elle-même et de s’aider à s’en sortir. Par l’introspection, le soutien, la découverte de la religion musulmane, la protestation et l’envie de décrocher.

Mais que fait la police ? Beaucoup de mal, apparemment...

91% des témoignages relatent une mauvaise, voire catastrophique, prise en charge. Très souvent, les forces de l’ordre refusent ou découragent la personne concernée à pour porter plainte. Ou la forcent à insister.

Lire plus

39 - 45 : ne pas oublier les lesbiennes !

Rendre visible les parcours des femmes qui ont aimé des femmes, cis ou trans, durant la Seconde Guerre Mondiale, telle est la brillante idée de Queer code !

Quand va-t-on cesser de minimiser la parole des femmes ?

Le gouvernement et le Premier ministre expriment dans la presse leur soutien au ministre Gérald Darmanin, accusé par deux femmes d’abus de faiblesse pour obtenir des faveurs sexuelles. Sérieusement ?

Lire plus

Raconte nous ta vasectomie !

Le magazine Causette a publié en novembre le témoignage de Franck Bréal au sujet de sa vasectomie, qui reste encore aujourd'hui, tout comme la contraception féminine définitive, un parcours du combattant...

Pas de régime contre la grossophobie

La grossophobie, on commence doucement à en parler. Souvent banalisée, elle est pourtant révélatrice d'une société jugeante et moralisatrice, prise entre des injonctions paradoxales bien lourdes...

Lire plus